Le chef de chœur Frédéric LOUILLET

Le chef de chœur Frédéric LOUILLETOriginaire de la ville de Chauny, ayant commencé ses études musicales dans cette même ville, il poursuit dès l'âge de 13 ans à l'Ecole Nationale de Musique et d'Art Dramatique de la ville de Roubaix ou il obtient un Diplôme d'Etudes Musicales, comprenant 3 médailles d'or, en Formation Musicale, Saxophone et Musique de Chambre. Il a travaillé durant toutes ses études auprès du Quatuor Jean-Yves Fourneau, considéré comme le digne héritier de l'Ecole Française du Saxophone Classique.

Il se tourne très rapidement dans la pédagogie, en enseignant dans les écoles de musique de Blériot Sangatte Coquelles, Ardres et au Conservatoire de Calais de 2002 à 2007.

Intéressé par la direction en Ecole de Musique, il poursuit à l'Ecole de Musique Intercommunale du Pays Hamois (80), en tant que directeur, professeur de saxophone et de Formation Musicale.

Il dirige par la même occasion la Classe d'Orchestre, l'orchestre Jazz & Variétés qu'il a créé et a fait revivre l'Orchestre d'Harmonie.

Il reprend la Chorale de cette même école de 2012 à 2014.

Après une fusion de Communauté de Communes, l'Ecole de Musique change de nom pour l'Ecole de Musique de l'Est de la Somme, s'étendant sur 41 communes.

Aujourd'hui, Frédéric Louillet dirige toujours cette école de musique avec des projets toujours de plus grande envergure, avec la venue d'artistes reconnus dans le monde entier tels que l'Ensemble de Clarinette Borée, le Quatuor de Saxophone Contraste (Selmer), Le Quintette de Cuivres European Brass, Thomas Leleu pour 2025 et le Quatuor à Percussions Beat pour 2026.

Il intègre l'Ecole Municipale de Musique de la Ville de Chauny en 2017, tout d'abord en professeur de Formation Musicale, reprend la Direction de l'Harmonie Municipale en 2018 puis la Classe de Saxophone et le Big Band en 2019.

Depuis le mois d'octobre 2024, il dirige la Chorale A Capella de Chauny, où il commence une nouvelle aventure musicale.

 


 

Un mot du chef:

"Un grand merci pour l'accueil chaleureux des choristes de la chorale A Capella qui travaillent dans la joie et la bonne humeur.

J'ai pu constater dès la première répétition, un travail de qualité réalisé par mon prédécesseur, Fabien Lefebvre. Merci à lui d'avoir conduit cette chorale avec le succès qu'elle connaît!

Je porte à présent le souci permanent de mener cette formation vers d'autres horizons musicaux et ceci avec un parcours de qualité déjà réalisé.

Les projets ne manquent pas à l'appel, et ainsi, il sera aisément possible d'entendre cette formation au travers ces différents projets, lors des différentes manifestations culturelles du territoire, voire au-delà.
C'est avec un très grand plaisir de pouvoir retrouver chaque semaine, lors des répétitions, ces choristes qui chantent avec leur cœur et leur dévouement, une merveilleuse aventure humaine qui conduira la Chorale A Capella vers un succès certain !"